Header1

Un des autres joyaux de la couronne de la permamédecine, est sans conteste le Glutathion.

« On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. »
Jacques Prévert

La rouille, c’est une oxydation.
L’oxydation et le stress oxydant sont nos pires ennemis.

La publicité pour éviter le vieillissement, pour les compléments alimentaires, pour les cosmétiques regorge d’informations sur les anti-oxydants mais très peu parlent du Glutathion.
Il n’est pas inintéressant de noter, également, qu’ il n’ a jamais été fait mention du Glutathion dans nos études de médecine.
Probablement parce que peu de scientifiques se sont intéressés à cette substance avant le début des années 1970 alors que sa découverte date de 1888.

Le Glutathion est un pseudo-tripeptide formé par la condensation d’acide glutamique, de cystéine et de glycine.

Le Glutathion intervient dans le potentiel red-ox du cytoplasme de la cellule de même que dans le transport de l’hydrogène.

Le Glutathion existe dans les cellules des plantes, des animaux, des champignons et évidemment des humains.

Comme tous les anti-oxydants, le Glutathion, dont il est le « leader incontesté », a la capacité de lutter contre les radicaux libres, c’est à dire des substances, à l’instar des métaux lourds, des solvants et des pesticides, qui prennent un ou plusieurs électrons de manière à s’équilibrer.
Le Glutathion les transforme en composés hydrosolubles facilement éliminables par les émonctoires.

Les plus grandes ressources de Glutathion sont dans le foie qui est aussi un des organes les plus importants pour la métabolisation et l’élimination des déchets.

C’est à la fin des années 1930, que des chimistes ont observé que des « molécules instables » étaient impliquées dans l’apparition de la rouille et les fendillements du caoutchouc.
Persuadés qu’il s’agissait de sous-produits de l’oxygène ils les dénommèrent « radicaux libres ».

Le Pr. Denham Harman, père de la théorie du stress oxydant et de la théorie radicalaire du vieillissement imagina, dans les années 1950 que ce phénomène destructeur par les radicaux libres pouvait être extrapolé à l’organisme humain.

Le Glutathion est l’antioxydant le plus important et le plus efficace de l’organisme.
Il est la première ligne de défense contre le stress oxydatif et les multiples xénobiotiques, les toxines exogènes, les benzènes, les pesticides et autres.
Il va aussi permettre à d’autres vitamines antioxydantes comme la vitamine C et la E d’agir pleinement en recyclant les formes oxydées et en restaurant leur potentiel antioxydant.

Avec les années, le tabac, l’alcool et les médicaments, en particulier le Paracétamol qui fait chuter le Glutathion, les réserves de ce dernier ont tendance à diminuer.

La majorité des maladies dégénératives, des maladies auto-immunes, des maladies inflammatoires est en relation avec un trouble du métabolisme du Glutathion.

L’accumulation des dommages oxydatifs est le mécanisme biochimique le plus communément admis du vieillissement.
Les scientifiques sont maintenant convaincus que des niveaux optimaux de glutathion sont indispensables pour soutenir le système immunitaire, pour protéger et détoxifier le foie, éloigner les maladies chroniques et promouvoir la longévité.

Le Gluthation est aussi un régénérateur des cellules immunitaires.
Si le niveau de Glutathion est insuffisant, les lymphocytes ne peuvent se multiplier correctement, ne peuvent produire autant d’anticorps et de cette manière détruire autant de cellules cancéreuses ou de cellules infectées par un virus.

La forme la plus efficace du Glutathion est le Glutathion réduit.
La réduction du Glutathion est rendue possible par la glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD ), une enzyme de la voie des pentoses phosphates.

Un des marqueurs les plus importants du stress oxydant est le rapport Glutathion réduit sur Glutathion oxydé qui peut être est bas voir effondré.

Le Glutathion réduit est également important dans le problème de la cataracte.

En effet selon Rathburn W. dans « Glutathione in ocular tissue », le Glutathion et son enzyme, la glutathion peroxydase participent à protéger la transparence du cristallin.

Le sélénium est un autre puissant anti-oxydant qui comporte des similitudes avec le Glutathion.
C’est en fait un composant de l’enzyme Glutathion peroxydase.
Il est de ce fait un « renforçateur » du Glutathion.

La Glutathion peroxydase est présente dans les liquides extracellulaires, et dans les cellules au niveau du cytosol et des mitochondries. Elle assure la transformation des hyperoxydes organiques de type ROOH en ROH.
Les hyperoxydes peuvent être à l’origine de radicaux libres oxygénés très toxiques pour la cellule.

D’autres enzymes, la Glutathion-S-transférase-mu-1 (GSTM1) et la Glutathion-S-transférase sont des puissants détoxifiants pour les pesticides et les métaux lourds.

Les apports en Glutathion peuvent se faire par l’alimentation en particulier par les fruits, pamplemousses, pommes, oranges, pêches, melons et bananes, par les légumes surtout ceux de la famille des crucifères, brocolis, choux, épinards, navet, rutabaga, chou-fleur, chou de Bruxelles et également dans les poissons et les viandes.

De bons précurseurs du Glutathion se retrouvent dans les asperges, les avocats, les noix et les framboises.

À partir de cinquante ans un apport supplémentaire de Glutathion réduit est recommandé.
Malheureusement, jusqu’à très récemment, il était difficile et coûteux d’administrer du glutathion par voie orale.
En effet, l’intestin humain contient de grandes quantités d’une enzyme la gammaglutamyltranspeptidase qui dégrade le Glutathion quand il est ingéré.
De surcroit, le Glutathion est l’un des nutriments les plus chers.
Cependant, des études récentes ont montré que l’absorption du Glutathion est fortement accrue lorsque celui-ci est placé dans la bouche entre la joue et la langue.
Une prise orale de ce type, Glutathion perlingual 100mg, une à trois fois par jour, permet de ramener les concentrations de Glutathion à la normale, très rapidement.

Il est, également possible, de prendre certains composes précurseurs du Glutathion comme la Glutamine, la N-acétyle-cystéine (NAC), la gamma-glutamylcystéine, la cystéineglycine.
Il est aussi reconnu que l’acide alpha-lipoique et la silymarine augmentent les taux sanguins de glutathion.

En résumé, ce joyau de la couronne de la permamédecine associé avec le précédent, la vitamine C, permettent de prévenir voire d’éviter de très nombreux problèmes dans le domaine médical surtout s’ils sont accompagnés par une nourriture de qualité produite par une agriculture responsable.